Vendredi 2 août:
Après notre petit déjeuner (de grande qualité) servi par notre hôtesse Catherine en compagnie d'une autre famille américaine, nous décidons d'aller nous détendre dans le jacuzzi placé à l'extérieur de la maison. Enfin... pour ma part, je les rejoindrai après, car avant il faut que je passe rapidement chez le garagiste. Hier, sur la Hole in The Rock Road, une vis est venue se planter dans notre pneu, heureusement, sans l'avoir abîmé. Une rustine "à chaud" fera l'affaire.
A l'origine, nous devions aller visiter un autre slot canyon situé sur la Hole in The Rock Road mais Catherine, à raison, nous en a dissuadé. Effectivement, les pluies d'orage de la nuit passée ont sûrement inondé en partie le canyon et on ne se voyait franchement pas patauger dans l'eau trouble pour avancer. Après discussion, elle nous dit qu'elle adore Willis Creek et qu'en plus c'est sur la route vers Kodachrome. Ce canyon, que j'avais initialement placé en plan "B" restera au final un de nos meilleurs souvenirs du voyage.
Avant de partir, je demande aussi à Catherine si elle a des Moque Marbles à vendre. J'avais entendu parler de ces pierres avant de partir et je me suis dit que cela constituerait un souvenir bien plus original qu'une babiole de la route 66 "Made in China". Cela tombe bien, elle en a à vendre (bon ce n'est pas le fruit du hasard car elle m'avait confié avoir tenu un "Rockshop" quelques années auparavant).
Aujourd'hui, quand nous partons du B&B le ciel est très dégagé et il fait chaud.
Nous continuons donc cette route 12 décidément très photogénique et afin de pique-niquer, nous prenons une piste de terre qui serpente dans la Dixie National Forest. Après 5 miles de piste tortueuse, nous nous arrêtons au milieu des pins à 2700m d'altitude. Le décor est tel qu'on s'attendrait presque à voir déboucher un ours !
Puis, on se dirige vers Cannonville. De là, on prend une piste nommée Skutumpah Road (BLM 500). Le premier mile est assez pentu, mais au final cette piste est très facile et d'ailleurs elle est accessible aux 2WD (sauf par temps de pluie). Après avoir roulé 6,5 miles, nous arrivons au parking de Willis Creek.
Le slot mesure environ 4 km et un petit ruisseau d'eau claire (évitable) coule en son milieu.
Les parois du canyon sont très originales et relativement espacées par rapport à ce qu'on a connu avant. Ce sera d'ailleurs le dernier slot canyon que l'on visitera cette année donc on en profite et on apprécie...
Après 2 heures de marche environ, nous reprenons la Skutumpah dans l'autre sens et au sommet de la côte on peut jouir d'un superbe panorama avec vue sur Bryce Canyon au loin:
Le prix de l'emplacement s'élève à 16 $ (entrée du parc incluse).
Pendant la soirée, nous modifions quelque peu nos plans. La météo prévoit un temps magnifique demain et comme nous sommes à côté de Bryce Canyon, nous planifions d'y passer la journée.
Ce sera la 4ème fois que nous visiterons ce parc mais c'est vrai qu'il y a 3 ans nous avions eu un temps maussade sur place et nous ne souhaitons pas rester sur un goût amer.
A défaut d'aller voir le coucher de soleil par manque de temps, nous admirons les couleurs que nous gratifie le ciel ...
Samedi 3 août:
A l'inverse de beaucoup de journées qui se terminent par une note de confort: baignade, restaurant..., nous commencerons notre journée à Bryce par un très bon petit déjeuner au lodge. Leur buffet est à 13,50 $ et il vaut le coup selon nous. En plus, il y règne une ambiance "lodge" qu'on aime bien.
Après avoir gagné beaucoup trop de calories, il s'agit maintenant de les perdre. On ressort ainsi du parc pour se diriger vers Red Canyon. Comme beaucoup d'entre nous, nous sommes passés de nombreuses fois devant en allant ou repartant de Bryce mais nous ne nous y sommes jamais arrêtés.
Quand nous pénétrons dans le Visitor Center, un détail nous frappe, les trois Rangers en service sont ... parfaitement inoccupés. Quel contraste avec le Visitor Information de Bryce !
Donc, ici, on aura le temps de répondre à vos questions.
Nous choisissons la petite randonnée : "Pink Ledges" (1 mile- 25 minutes)
Le parc ressemble beaucoup à son grand voisin, il est beaucoup moins étendu mais bénéficie d'un calme absolu.
Peu après, nous prenons la direction de "Mossy Cave" qui se situe au nord du parc de Bryce Canyon, peu de temps avant la fin de la route 12. Après une brève visite de la grotte (rien d'exceptionnel) nous nous dirigeons vers la petite cascade qui se résume à un petit filet d'eau en ce mois d'août. Pour accéder à sa base, il faut sortir au niveau du 2ème pont, ensuite on marche dans le lit d'un petit ruisseau jusqu'à la cascade.
Cette promenade est intéressante car elle permet de se rafraîchir et d'offrir de beaux points de vue. Par exemple celui-ci:
Nous passerons environ une heure sur le site. Puis, nous allons nous attaquer à un plus gros morceau: la randonnée Fairyland Loop (8 miles) qui se situe juste au début de l'entrée principale du parc de Bryce Canyon (à gauche avant le Visitor Center).
Cette randonnée peut être écourtée si on ressort à Sunrise point. C'est ce que feront nos ados pendant que Catherine et moi retourneront au parking de Fairyland Point chercher la voiture.
La randonnée a duré 3h30 et est vraiment superbe. En plus on a croisé moins de 10 personnes en 12 km !
Vous pourrez y voir Tower Bridge:
Et puis plein d'autres points de vue magnifiques:
Nous roulons de nuit pour revenir sur Kodachrome. Nous sommes fourbus mais enchantés de cette journée.
Pour avoir des informations officielles sur Bryce Canyon ainsi qu'une carte détaillée, voir là:
http://www.nps.gov/brca/index.htm
Dimanche 4 août:
Le lendemain, nous voulons quand même un peu profiter de notre parc-hôte. Mais la fatigue accumulée hier se fait sentir dans les jambes. Nous nous contenterons alors de deux petites randonnées ce matin: Angel's Palace (2,4 km) qui offre de belles vues sur l'entrée du parc et les environs. Et ensuite le "Nature Trail" qui explique au travers de panneaux d'information la faune et la flore du parc, la vie des Indiens, le tout émaillé de phrases de personnages célèbres: Einstein, Léonard De Vinci, Thoreau ...
Puis on prend la Cottonwood Canyon Road dont l'entrée jouxte celle du State Park. Cette piste de 40 miles est parfois impraticable après de fortes pluies. Par chance, il n'a pas plu ces derniers temps et malgré un ciel un peu gris, nous n'hésitons pas à nous aventurer dessus.
Le premier arrêt se fera à Grosvernor Arch :
L'endroit est assez spectaculaire et massif et se trouve à seulement un mile de la route principale.
A noter: des toilettes sont présentes au départ du chemin qui mène à l'arche.
A mi-chemin, la piste devient un peu difficile et un véhicule à haute garde au sol est obligatoire.
Peu de temps après, nous entrons dans Candyland qui porte vraiment bien son nom:
La fin de la route est plutôt minérale ...
Nous repasserons plus tard par cette route pour visiter Yellowrock mais j'en reparlerai plus loin...
Nous arrivons à Kanab vers 14h30. Nous déjeunons devant le Visitor Center (tables) après nous être renseignés une dernière fois sur les modalités de la loterie pour the Wave. Nous resterons dans cette ville 4 nuits afin de maximiser nos chances au tirage au sort. Nous dormirons au Crazy Horse RV Campground (20 $ la nuit) avec piscine. L'ensemble est très vieillot et fait de bric et de broc (ce qui semble être une constante à Kanab) mais le propriétaire est très sympa et son camping est juste à côté du Visitor Center, lieu de tirage de la loterie.
Le reste de la journée sera consacré aux courses, à la lessive et à la détente à la piscine.