A 2h du matin, les orages grondent encore mais semblent nous épargner.
J''osais espérer une petite éclaircie même brève, une sorte de trêve pour que l'on puisse voir ces fameux "cracked eggs" mais quand on se lève à 5h30 (sans nos enfants qui dorment encore) ce n'est pas une simple éclaircie que l'on voit mais un grand ciel bleu au-dessus de nos têtes. Inespéré !
Ouf, c'était un sacré pari que de bivouaquer là et franchement on n'en espérait pas autant !
Nous partons à l'assaut de ces 2,3 km sans déjeuner. La température est encore un peu fraîche ce matin et c'est tant mieux.
Nous prenons l'"autoroute" et le GPS nous indique plus ou moins tout droit. Les coordonnées sont: N 36°16'02.0'' W 108°13'26.0''
(voir infos plus complètes dans la page précédente).
Nous arrivons sur le site un peu tôt en fait, les "œufs" sont encore dans l'ombre, alors on en profite pour se balader un peu autour.
Lorsqu'on arrive sur le site de "Egg Factory", les œufs sont encore dans l'ombre:
A quelques dizaines de mètres des fameux œufs, le sol est jonché de bois pétrifié...On voit que le site n'est quand même pas très fréquenté pour qu'on puisse en voir autant au sol.
Et vers les 7h00, à la faveur de la lumière, les œufs se révèlent enfin:
Le site est vraiment somptueux au lever de soleil et fait vite oublier toutes les contraintes pour y accéder.
Après 20 minutes en apesanteur, la lumière du soleil devient trop dure et le site perd pas mal de son intérêt.
Là aussi, en été, ce parc mérite une visite le soir et/ou le matin de bonne heure. Entre les deux, ce n'est plus vraiment le même spectacle...
Nous sommes retournés sur le site de Bisti Badlands l'été 2015 pour explorer un autre endroit : les "Bisti Wings". Si cela vous intéresse, c'est là: http://debistiadenver.blogspot.fr/
Nous sommes de retour pour le petit déjeuner vers 8h00 et la température commence déjà sérieusement à grimper.
Ce soir, nous avons réservé un emplacement au camping du parc "Black Canyon of the Gunnison" mais avant nous aimerions remonter la 550 entre Durango et Montrose avant d'atteindre le parc.
Agrandir le plan
Après pliage de la tente nous nous dirigeons donc à nouveau vers Farmington puis Durango dans le Colorado.
A l'approche de la ville, de superbes propriétés jalonnent le parcours. Une fois arrivés, nous nous contenterons d'une petite balade tranquille dans la ville avec un arrêt "apéro" dans le saloon "Diamond Belle". Certes très touristique avec ses serveuses en tenue d'époque. Par contre, il ne faut pas manquer de déambuler un peu dans l'hôtel qui l'héberge ( le Strater Hotel) en allant admirer les boiseries dans les différentes salles; vraiment beaucoup de charme...
On en profite aussi pour pique-niquer dans le parc à la sortie de la ville (sortie nord): tables avec bancs et ombre garantie.
La route qui mène à Silverton est vraiment superbe en termes de paysages de montagnes. Ceux qui habitent dans les Alpes ou les Pyrénées seront peut être un peu plus blasés mais pour nous qui venons de la Beauce, on aime !
Par contre, et de manière récurrente depuis plusieurs jours, les orages débarquent dans l'après-midi et c'est sous une pluie fine que nous arrivons à Silverton.
La température a sérieusement diminué ici. On est quand même à 3000 m d'altitude.
C'est vrai que la ville a plus de charme que Durango: les rues en terre battue, les boutiques moins clinquantes, la localisation au cœur des montagnes la rendent tout de suite plus agréable.
Petit bémol quand même: en ce mardi 20 août, il n'y a pas beaucoup d'animation dans cette ville, je dirais même que c'est assez mort...
Autant dans la nature, on aime bien être seuls, autant en ville cela a un petit côté sinistre assez désagréable.
On se mange quand même une bonne glace histoire d'y rester un peu et on reprend la route.
Maintenant, il pleut sans discontinuité sur la route et nous ne nous arrêterons même pas dans la ville d'Ouray (pourtant séduisante de prime abord).
Nous arrivons au Black Canyon à 18h15. Nous montons la tente sous le crachin et allons voir quelques points de vue. Mais sous la pluie, ce n'est pas vraiment très attirant. Heureusement, vers 19h30, le ciel se dégage un peu et un superbe arc-en-ciel apparait:
C'est un peu plus emballés par le parc que nous dînerons, à la frontale maintenant (les jours raccourcissant), à côté d'un bon feu de bois. C'est la première fois des vacances qu'on en allume un, contrairement à nos vacances de 2010 où on y avait eu souvent recours.
Sinon, le camping est correct et pas cher: 15 $ l'emplacement et réservable à l'avance. Il y a des points d'eau et des toilettes sèches.
Pour le réserver, c'est là: http://www.reserveamerica.com/
Mercredi 21 août:
C'est notre dernière journée dans l'Ouest mais aussi notre dernière nuit en camping. Après le petit déjeuner, nous nous séparons de notre tente que nous plaçons bien en vue à l'entrée du camping ainsi que la glacière en espérant qu'ils fassent des heureux. Nous, on a gagné 11 kg dans les valises et ce ne sera pas de trop au vu des achats réalisés et à venir ...Et puis, pour un coût de 108 euros à l'achat, elle a largement été amortie depuis.
Ce matin, nous devons quitter le parc avant 11h00, donc c'est un peu au pas de course que nous allons voir les points de vue de la South Rim encore sous le soleil.
Nous devons quitter le parc avant 11h00 car ce midi nous avons rendez-vous avec des amis de France dans un restaurant à Grand Junction. Eux mêmes sont en vacances mais étaient sur un itinéraire plus septentrional (Yellowstone). Et ce n'est pas sans une certaine joie que nous nous rencontrons au restaurant Rib City et on a tellement de choses à se dire que l'on quitte, bons derniers, le restaurant à 15h30. Ceci dit cela n'a pas gêné la patronne qui nous a même offert un dessert.
Nous nous quittons vers 16h00. Eux vont vers Moab tandis que nous repartons pour Denver. En effet demain, nous partons pour la Floride terminer nos vacances.
La route se passe sans soucis mis à part les sempiternels orages de l'après-midi qui se sont encore installés. Et nous arrivons à 19h30 à Denver sous un ciel d'encre.
De France, nous avons réservé une chambre d'hôtel au Super 8 dans le quartier de Stapleton (très proche de l'aéroport).
Sur le papier, il était alléchant: Un excellent prix :68 $ à 4.
Sa localisation: à une dizaine de minutes de l'aéroport.
Ses +: piscine (arrivée trop tardive), petit déjeuner inclus (assez correct), Wifi gratuite et lave linge sur place.
Mais dans les faits, il nous a déçus: l'hôtel est vétuste et je pense que nous étions les seuls touristes du lieu.
Pas mal de clients en galère, ça ne respirait pas la joie là-dedans et on n'avait qu'une envie : c'était d'y rester le moins longtemps possible.