Préambule:
Nous sommes restés à New York du mardi 16 juillet au samedi 20 juillet soit trois jours entiers et quatre soirées dans cette ville.
Hormis la réservation du logement, nous n'avions pas vraiment préparé ces 3 jours, on avait juste essentiellement dégrossi le sujet en ciblant quelques priorités.
Autant en randonnée, il me parait nécessaire (voire vital) de bien planifier en amont son planning, autant en ville ça me semble moins essentiel.
Plusieurs paramètres peuvent de toute façon altérer le plan prévu: l'état de fatigue dû au décalage horaire, la météo sur place, les évènements locaux...et puis en ville les plans "B" ne manquent pas.
C'est en partie pour ces raisons que nous n'avons pas acheté de New York Pass ou de New York City Pass. Ces pass permettent de substantielles économies mais cela vous engage sur trois jours à suivre un plan à mon goût trop contraignant et puis la saison n'incitait pas vraiment à la visite des musées.
Logement et transport:
Nous avons voyagé avec la compagnie aérienne portugaise TAP qui assurait une liaison Paris-Lisbonne-New York. Bon, pas grand chose à dire sur cette compagnie, certaines sont sûrement meilleures mais elle était la moins chère que l'on ait trouvée à ce moment-là.
Nous arrivâmes ainsi à 14h30 à l'aéroport de Newark.
Pour les 4 nuits à venir, j'avais réservé un logement sur le site Airbnb et c'était la 1ère fois que nous testions ce mode de séjour.
Nous avons réservé une chambre dans une maison située sur Staten Island:
https://www.airbnb.fr/rooms/587077
Si vous voulez bénéficier d'une réduction, j'ai un lien de parrainage.
Airbnb vous fait une réduction (entre 18 et 31 euros) sur la location. A vous de voir si vous voulez en profiter ...
C'est là : lien parrainage. Si ça ne vous intéresse pas, il suffit de cliquer sur le 1er lien qui vous emmènera directement sur la location ...
Les avantages de ce lieu:
- Le prix: 75 euros la nuit
- La maison: Maison ancienne peinte en blanc, porche extérieur avec balancelle, salle à manger spacieuse et grande cuisine toute équipée pour déjeuner, cafetière avec dosettes fournies.
- La localisation qui pour nous était un plus: 15 minutes de marche pour accéder au ferry (gratuit) qui nous menait directement à Manhattan. Cela a été un vrai plaisir de marcher dans un quartier calme et de prendre ce ferry tous les matins: un vrai sas de décompression avant d'affronter la ville. de plus, on avait des points de vue magnifiques sur la "skyline" de Manhattan matin et soir.
Et puis le ferry en été, c'est quand même mieux que le métro !
L'arrivée sur Manhattan: le matin
Et le soir en repartant :
Les inconvénients de ce lieu:
- La chambre était vraiment très exigüe.
- Les matelas étaient posés sur des palettes et non sur des sommiers. (Edit 2015: La propriétaire a mis des sommiers).
- La climatisation dans la chambre était assez bruyante
Donc au final, un bilan un peu mitigé mais ces quelques inconvénients ne nous ont pas du tout empêchés de passer un très bon moment.
En arrivant de l'aéroport de Newark, nous avons pris le taxi pour nous rendre à Staten Island. Le coût était assez élevé : 101 dollars.
Pour se promener en ville, mis à part le ferry bien sûr, nous avons beaucoup marché et pris de temps en temps le métro.
Ce n'était pas pour nous, les adultes, la première fois que nous allions à New York. Nous voulions simplement montrer à nos enfants (après Chicago il y a 3 ans) à quoi pouvait ressembler cette ville qui fait rêver tant d'adolescents.
Nous nous limiterons ainsi à une découverte urbaine de la ville agrémentée de (trop ?) nombreuses séances de shopping...
Sans rentrer dans les détails heure par heure de nos faits et gestes, voilà ce qu'on a bien aimé:
- Manger sur le pouce assis sur des bancs à côté de l'embarcadère du ferry de Staten Island avec une vue imprenable sur Manhattan.
- Traverser le Brooklyn Bridge à pied et déambuler dans le quartier de DUMBO.
Témoignages d'amour sur le Brooklyn Bridge
Dumbo
Times Square
Chrysler Building
- Déjeuner dans ce quartier à la pizzeria Grimaldi's pour un prix très raisonnable (au vu de la cote du restaurant).
- Visiter le mémorial du 9/11, passage émouvant mais pour nous obligatoire ...
- Marcher de Battery Park jusqu'à North Cove (petit port de plaisance) au sud-ouest de Manhattan à l'ombre le long de massifs bien entretenus et au bord de l'Hudson River.
- Marcher sur la High Line: cette ancienne voie ferrée reconvertie en promenade aérienne. Un superbe aménagement urbain intelligent avec des vues parfois dégagées sur la ville, vraiment à ne pas manquer...
- Rentrer dans Grand Central Terminal et la NY Public Library: espaces immenses, hauteur sous plafond démesurée, solennité des lieux, atmosphère indéniable ... des décors parfaits pour les films.
- Visiter le " National Museum of the American Indians" (gratuit lui!) situé près de Battery Park avec une collection d'objets et de bijoux très bien mis en valeur et une section sur les musiciens d'origine indienne. Belle partie consacrée à Jimi Hendrix, indien par sa grand mère qui était Cherokee. Mini salle de spectacle reconstituée et concerts "live" projetés en vidéo sur l'écran (compter une bonne heure de visite).
- Admirer les prouesses architecturales des bâtiments.
- Observer Times Square .... d'en haut et en silence ! Il suffit de monter au 8 ème étage de l'hôtel Marriott pour avoir une vue panoramique du site.
- Faire du shopping: enfin ... surtout nos ados.
- Prendre des photos car il faut bien l'admettre, la ville est très photogénique.
- Et pour finir: prendre ce ferry matin et soir en passant à chaque fois devant la statue de la liberté.
Quelques déceptions à propos de la ville:
- La chaleur humide qui régnait sur la ville à la fin de la première quinzaine de juillet. Combinée avec la fatigue du décalage horaire, c'était assommant !
- Ne pas avoir pu louer les vélos Citi bike, notre carte de crédit n'étant pas acceptée par leurs machines. Oui, il existe d'autres loueurs, mais ce n'était pas au même tarif et à 4 l'addition grimpe très vite.
- Les lieux très touristiques comme la 5 ème avenue ou Times Square. Tout le monde s'y rassemble, attirés comme par un aimant. Difficile d'y circuler en levant la tête ...
- La chaîne de restaurant Shake Shack. J'en avais entendu beaucoup de bien: on y fait la queue (bon ça c'est plutôt bon signe) mais on trouve à peine de la place pour s'asseoir, la décoration est quelconque et franchement ça m'a fait penser à un McDO légèrement amélioré. On mangera par la suite, des hamburgers bien meilleurs et nous serons confortablement assis...