Sedona, Grand Falls, Coal Mine Canyon et le Blue Canyon

Samedi 17 août:

Nous voici donc à Sedona au camping de Cave Spring réservé il y a déjà quelques mois. Ce camping est très prisé des Américains. En effet, il se trouve en pleine forêt et au bord de l'Oak Creek Canyon.
Il y a 82 sites dont 11 seulement sont réservables à l'avance. Hier soir, quand on est arrivé, un panneau indiquait d'ailleurs que le camping était plein.
Les emplacements, comme attendus, sont très spacieux. Il en coûte 18 dollars. Equipements: tables, bancs et barbecue sur l'emplacement, eau et toilettes sèches. Un bloc pour la douche se situe à l'entrée du camping mais elle est payante (4$). A l'entrée il y a également une mini-supérette.
Le camping se situe à 20 kilomètres de Sedona et encore moins du  Slide Rock State Park.
Ce matin, après la pluie d'hier soir, le ciel est complètement dégagé. On en profite pour prendre notre temps et digérer la randonnée aller-retour à Havasupai.
Sedona possède de très belles randonnées mais le but de notre visite était plus axé sur la détente. Nous commencerons d'ailleurs par une séance de shopping en ville. Et ce n'est pas les magasins qui manquent mais nos ados n'y trouvent pas vraiment leur compte. Ce sont surtout des magasins de décoration, de vêtements visant une clientèle assez haut de gamme ou des boutiques vendant de la littérature et des objets ésotériques.
Entre-temps, le ciel s'est nettement couvert et devient même carrément menaçant.
Avant qu'il ne pleuve, nous nous rendons à Bell Rock afin d'y pique-niquer (tables et bancs sur le parking).
Sur la route, on peut voir la fameuse chapelle de Holy Cross enchâssée dans la roche. Mais le clou du spectacle  restera pour nous la maison de milliardaire qui se trouve juste en face et qui a atteint le summum du mauvais goût ! C'est incroyable d'avoir pu construire cela au pied de l'église !
Nous nous baladons ensuite sur le rocher du Bell Rock mais ne ressentons rien du fameux Vortex  (impies que nous sommes) et de toute façon, la pluie arrivant maintenant, nous sommes obligés de marquer une pause dans ce qui était supposé être une méditation...
Donc c'est sous de grosses averses alternées avec quelques très rares éclaircies que nous continuerons notre visite de Sedona.
C'est malheureux car c'est la 2ème fois qu'on y va et nous voyons encore la ville sous un ciel plombé.
Nous nous rendons dans la copie de village mexicain de Tlaquepaque, il pleut à ce moment-là des hallebardes !
Heureusement, une petite demi heure après, le ciel s'éclaircit un peu.
On saisit l'opportunité d'aller au Slide Rock State Park  situé à quelques miles au nord de Sedona. L'entrée n'est pas donnée: 20 $ pour garer sa voiture ou 3 $ par personne si vous arrivez à pied. Normalement, ce parc est bondé en été et plus particulièrement les fins de semaine. Mais l'orage d'aujourd'hui en a refroidi plus d'un et quand nous pénétrons dans le parc, le parking s'est déjà bien vidé. Et le parc relativement peu fréquenté....


Tout le monde vient là pour profiter des toboggans naturels du parc.
Nos ados s'en donnent à cœur joie. Catherine et moi resteront sagement assis sur le bord car l'eau est plutôt froide et le temps gris n'invite pas à la baignade.
Le soir nous passons notre deuxième nuit au camping de Cave Spring et il pleut encore ...

Dimanche 18 août:

Quand nous nous levons, nous constatons que le soleil a réapparu et ça change vraiment la vie.
Aujourd'hui, la journée est bien chargée: nous devons dormir ce soir à Mexican Hat mais trois lieux de visite sont programmés sur la route : Grand Falls, Coal mine Canyon et Le Blue Canyon.

Petit avertissement: ces 3 sites se trouvent en territoire indien.
A l'heure actuelle, ils sont libres d'accès mais à tout moment un Indien pourra vous demander de quitter les lieux. C'est déjà arrivé à plusieurs personnes. Certains internautes ne veulent d'ailleurs pas que l'on parle de ces sites pour éviter qu'un afflux de visiteurs n'y arrive. Je ne partage pas cette opinion, pensant que cela assurerait à une élite le privilège de visiter ces lieux. Un jour, je suis persuadé qu'ils seront probablement payants et les choses seront peut être plus claires. En attendant, respectez ces lieux : pas de vitesse sur les pistes, politesse requise, pas d'alcool et discrétion absolue, cela vous évitera pas mal d'ennuis...

Après déjeuner donc, nous nous dirigeons donc vers Grand Falls.
Le fait qu'elles soient plus hautes que celles du Niagara (dixit les guides) avait quelque peu titillé notre curiosité.
Pour y aller de Sedona, il faut rouler au nord jusqu'à Flagstaff ( interstate 17) puis prendre une direction Est par l'Interstate 40. Prendre ensuite  la sortie n°211 à Winona. De là, il faudra prendre la Navajo Road 15 et la suivre 13 miles en direction de Leupp. Une piste partira sur votre gauche, c'est la n°70, elle est bien carrossable et est parfaitement accessible avec un petit SUV. Vous passerez ensuite devant une église (Grand Falls Bible Church) pleine à notre passage (on est dimanche) puis vous atteindrez une sorte d'étang où les bêtes viennent s'abreuver. Il faudra le contourner (le chemin le contourne par la droite) et tourner tout de suite à gauche après l'avoir passé. Voilà à quoi l'étang ressemble:



De là il faut rouler encore un mile puis tourner à gauche sur une toute petite piste et un demi- mile après, vous serez arrivés.
Evidemment, le mieux est de venir au printemps quand les eaux sont hautes ou après de fortes pluies mais ... les pistes du coup sont beaucoup plus délicates à négocier.



En fait ce sont les chutes du "Little Colorado". Bien que hautes de 56 mètres, elles n'ont quand même pas l'allure des chutes du Niagara. Mais, elles valent le déplacement et d'ailleurs on en profite pour pique-niquer: tables à l'ombre face à la cascade.



Compter environ 45 minutes de piste pour y aller (tranquillement).
Nous repartons ensuite vers le lieu de notre deuxième destination : Coal Mine Canyon.
Pour s'y rendre, nous retournons sur Flagstaff puis prenons la 89 en direction de Tuba City. De là prendre la route 264. Roulez 16 miles (pas loin du mile marker 337), et sur la gauche vous verrez un chemin (au loin il y a une éolienne). Prenez-le (attention aucune indication) et roulez en direction de l'éolienne, vous la contournez en restant sur la piste et peu de temps après vous arrivez sur le point de vue:







L'amphithéâtre rappelle celui de Bryce avec des couleurs toutefois différentes.





Un chemin y descend au fond mais aux dernières nouvelles les Indiens y interdisent l'accès. Cela ne nous a pas empêché de voir des randonneurs au fond de l'amphithéâtre...
Le temps, depuis ce matin, s'est à nouveau couvert et le ciel bleu a quasiment disparu. Il est temps d'aller à notre future destination : le Blue Canyon. A l'origine je voulais accéder par le nord mais finalement, vu les orages qui se pointent à l'Ouest, on le fera par le sud.
Pour les cartes TOPO ainsi que les données GPS, voir le site de Zehrer : http://www.zehrer-online.de/htm_hikes_blue_canyon.htm

Donc, nous continuons sur cette route 264 et entre les mile markers 355 et 356, nous prenons une piste sur notre gauche. Après c'est très facile puisque c'est tout droit. La piste est très roulante par temps sec mais peut vite devenir impraticable sous la pluie.
Après environ 20 minutes de route, on aperçoit le Blue Canyon:


Nous roulons ensuite un demi mile et tombons, comme indiqué sur notre carte Topo, sur un wash bien humide:



Peut-on le passer ? J'hésite un peu en me disant que peut-être avec un peu d'élan ... J'avance quand même quelques pas dedans et plouc, je m'enfonce de plusieurs centimètres et manque de peu d'y perdre ma chaussure !
On avait également repéré un gros pick up garé sur le côté juste avant le wash, en fait c'était un Indien Hopi qui hésitait à le traverser et il attendait tout simplement qu'un autre le tente avant.
Un Indien qui ne le traverse pas cela est assez étrange mais à sa décharge, il n'habitait plus dans le coin et cela faisait 20 ans qu'il n'était pas revenu ici. Il me demande ma destination finale et je lui réponds honnêtement que nous désirons visiter le Blue Canyon.
Pour ceux qui ne le savent pas, ce canyon est un lieu sacré pour les Indiens et certains touristes ont été très mal accueillis sur ce lieu d'autant plus que maintenant les Indiens y organisent des tours organisés payants:

http://www.evelynfredericks.com/tours.html

Il paraît très étonné que je connaisse cette destination, encore plus de la part d'un Français. Il me dit que le canyon n'est pas très loin si on y va à pied. On se salue et lui repart dans l'autre sens sans traverser le wash finalement.
Catherine et moi décidons d'y aller à pied, au grand dam des enfants qui préfèrent finalement rester dans la voiture et nous attendre.
Nous traversons à pied le wash (pieds nus) et là je ne regrette pas de ne pas avoir tenté la traversée en voiture... puis nous y allons "en footing" (et oui le temps est compté: enfants seuls + orage en cours).
Au bout d'un mile nous arrivons, l'endroit est désert et ... magnifique même sous un ciel quasiment gris ! C'est peu dire...
On déambule une petite demi-heure histoire de bien s'imprégner mais le site mérite plus. Je pense qu'il mériterait même un bon bivouac ! (Ce serait lui faire un grand honneur car il y a peu de sites où finalement je bivouaquerais) mais je ne suis pas sûr que les Hopis le voient sous cet angle...








Celui-là, on l'a baptisé "Kissing Couple"











Vraiment un endroit à voir, et nous y reviendrons sûrement ...
Nous repartons ensuite vers Tuba City faire le plein puis prenons la route 160 vers Mexican Hat. Comme il est déjà assez tard, nous dînons au Denny's de Kayenta (très bon rapport qualité-prix).
Nous arrivons ensuite à Mexican Hat à l'hôtel San Juan Inn vers 22h.